EVOLTREE Intensive Study Site Loire (2006-2016)


Thème

Intensive Study Site Loire : populations naturelles du peuplier noir sur 53 kms de la Loire Moyenne : inventaire, diversité et valorisation

Mots-clés

Populus nigra, inventaire, diversité génétique, valorisation, SIG

Animateur(s) du projet

Marc Villar

Laboratoire, organisme porteur

INRA- Unité de Recherche Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières

Laboratoire(s), organisme(s) partenaire(s)

Sources de financement

Réseau Excellence Européen Evoltree

Descriptif du projet

L’ISS Loire est une forêt alluviale européenne sélectionnée par le réseau d’Excellence Européen Evoltree. Cet ISS comprend 53 kms de Loire Moyenne entre Guilly et Saint-Ay (dans le département du Loiret) et comprend une RNN et plusieurs sites Natura 2000 gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre.

Un travail d’inventaire a été effectué en 2008 à partir de relevés de terrain. Ce projet a eu pour objectif d’inventorier et de géoréférencer très précisément les différentes cohortes, en fonction de leur écotope, surface, classe d’âge, densité et espèces forestières accompagnatrices (recensement de 39 espèces à bois tendre ou bois dur). 368 polygones ont été répertoriés sur 210 hectares.

Cet inventaire représente une partie des indicateurs démographiques et écologiques, proposés par Lefèvre F. et Kajba D. (2001) pour le suivi des unités de conservation. Cet état des lieux sera fait tous les cinq ans.