Pôle National des Ressources Génétiques Forestières


Le Programme National de Conservation des Ressources Génétiques du peuplier noir est réalisé en étroite collaboration avec le Pôle National des Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao. Ce service est rattaché au département recherche et développement de l'ONF.

Cette collaboration a débuté en 1995 avec Olivier Forestier (directeur) et son équipe technique, sous l’impulsion du premier animateur du programme peuplier noir (François Lefèvre, INRA).

Le pôle intervient à toutes les étapes du processus de conservation assurant ainsi une parfaite cohésion au programme. Le rôle du PNRGF de Guémené-Penfao est d’assurer les récoltes in situ avec l'animateur du programme, et de multiplier végétativement les individus récoltés. Ainsi, le PNRGF est le site conservatoire ex situ des ressources génétiques françaises de cette espèce et également de ressources européennes dans le cadre du réseau d’Excellence Evoltree. Cette pépinière est aussi le site de tests expérimentaux d’étude de diversité du peuplier noir, dans le cadre de projet européen (EUROPOP) ou français (5 dispositifs depuis 2003).

Ce conservatoire participe activement à la valorisation de l’espèce en lien privilégié avec les pépiniéristes et les aménageurs-paysagers.