POPLOIRE (2006-2009)


Thème

Populations naturelles du peuplier noir sur la Loire : inventaire, diversité et valorisation, SIG

Mots-clés

Populus nigra, inventaire, diversité génétique, valorisation, SIG

Animateur(s) du projet

Marc Villar, Michel Chantereau (Loiret Nature Environnement, Orléans)

Laboratoire, organisme porteur

INRA- Unité de Recherche Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières

Laboratoire(s), organisme(s) partenaire(s)

Loiret Nature Environnement, et 7 autres associations de protection de l’environnement ligérien (CORELA, Mission Bocage, Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire , Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier , Conservatoire des Sites de l’Allier, Ecopole du Forez, Nature Haute Loire)

Sources de financement

Plan Loire Grandeur Nature

Descriptif du projet

La Loire, qualifiée de dernier fleuve sauvage d'Europe présente dans ses ripisylves des populations naturelles de peuplier noir. C’est une espèce patrimoniale, possédant un rôle écologique majeur et partie prenante dans la mosaïque d’unités paysagères ligériennes.

Cependant, aucun inventaire complet de cette espèce n'a été réalisé le long de son cours et il est reconnu que de nombreuses perturbations liées aux activités humaines (pression agricole, aménagements, extraction de granulats) tendent à réduire la dynamique de cette espèce, aboutissant à un vieillissement important de ces populations naturelles. La populiculture artificielle constitue également un risque potentiel de pollution génétique des populations sauvages.

Ainsi un travail de cartographie (en prenant en compte les classes d’âge), doublé d'une étude de diversité génétique constituera un état des lieux de cette espèce, véritable indicateur biologique du dynamisme du fleuve. En fin de projet, cet état des lieux sera restitué auprès des acteurs et gestionnaires du Bassin Loire, dans la perspective de prendre en compte la biologie, la diversité, et la conservation dynamique de cette espèce dans les documents d’objectifs des futurs sites d’importance communautaire Natura 2000 ou pour les éventuelles opérations de renforcement des boisements des berges.