Mémoires scientifiques réalisés dans le cadre du Programme de Conservation des Ressources Génétiques


 
  • Galland T., 2010. Le peuplier noir dans le val triple: Gestion, enjeux et perspectives de la ripisylve ligerienne. Mémoire de Maîtrise de Géographie, Université françois-Rabelais, Tours.
  • Sol S., 2008. Elaboration d'une stratégie de conservation du peuplier noir Populus nigra L. en Bassée seine-et-marnaise. Mémoire de stage de Master Professionnel Espace et Milieux, Université Denis Diderot Paris VII, 110 pp.
  • Delarque C., 2006. Etudes en vue d'un programme de conservation in-situ du peuplier noir (Populus nigra L.) dans la réserve naturelle nationale dse Gorges de l'Ardèche. Mémoire 1ère année de Master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité, Université Montpellier II., 20 pp.
  • Letscher R., Guionnet T., 2006. Le suivi de la ripisylve du ribéral à travers son espèce emblématique: le peuplier noir (Populus nigra). (Nohèdes, Pyrénées-Orientales). Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohèdes. Etude, 14 pp.
  • Augier F., 2005. Etude de la diversité génétique et des stratégies de régénération du peuplier noir, Populus nigra, aux abords de la réserve naturelle de St-Pryvé-St Mesmin. Coordination RN de St Pryvé St Mesmin – INRA Orléans, DU Université Entreprise, Grenoble, 84 pp. + Annexes.
  • Oriol R., 2005. Suivi in-situ de la ressource en peuplier noir dans la réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme. BTSA gestion et protection de la Nature, option gestion des espaces naturels, 41 pp.
  • Dupré E., 2004. Suivi phénologique des peupliers noirs de la Réserve naturelle de St Pryvé St Mesmin. Etude de la floraison, de la fructification et du débourrement végétatif. Coordination RN de St Pryvé St Mesmin – INRA Orléans. Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes, Université de Rennes 1.
  • Mardare I., 2004. Diversité génétique et variabilité de la résistance partielle aux rouilles chez le peuplier noir. Mémoire DEA, option Génétique, adaptations et productions végétales. Rennes I, ENSA de Rennes, 22 pp. + annexes.
  • Villar C., 1995. Cartographie des formations ligneuses sur la réserve naturelle du Val d’Allier. Situation de Populus nigra. Mémoire 2ème année IUT Génie de l’environnement, Tours, 30pp. + annexes.